• Le triangle de la Burle- Triangle des Bermudes à la Française

     

    Le Triangle de la Burle- Triangle des Bermudes à la Française

     

     

    « Le triangle de la Burle » surplombe la région des Cévènes et la chaîne montagneuse du Massif Central. Sur ces hauts-plateaux, la « Burle » souffle l’hiver d’un vent du Nord, froid et glacé...

    Mais La Burle donne aussi son nom à un sinistre triangle géographique  qui couvre le Mont Mézenc, le massif du Pilat et le Puy-en-Velay. Les témoignages de disparitions, les accidents inexpliqués et autres observation de pierres volantes se sont accumulés au fil des siècles.

    On raconte que les premières manifestations se seraient produites dès l'antiquité, mais la légende du Triangle  de la Burle se forge véritablement au XXème siècle.

    Le Triangle de la Burle, un triangle maudit ?

    Depuis 1943, plus de 60 personnes ont péri dans des catastrophes aériennes.  L’une d’entre elles eut pour victime, la sœur du Président Kennedy (1948).  Au total, entre 1944 et 1987, ce sont plus de 40 accidents d’avions qui sont recensés.
     
    Décembre 1964 : deux avions chasseurs de type MD454 Mystère IV se percutent en plein vol, au dessus du Mézenc. Les deux pilotes sont tués.

    Septembre 1969 : un avion à réaction s'écrase au sud du Béage, sur le Cros-de-Géorand, l'accident fait deux victimes.

    Janvier 1971 : un  moyen-courrier de type Nord 262 percute la montagne de Mézilhac, il n'y aura aucun survivant parmi les 19 passagers et membres d'équipage. Un passager supplémentaire au vol, ne sera en outre jamais identifié.

    Mai 1971 : un ''Cessna'' s’écrase dans le brouillard, à Saint-Front, avec un bilan de quatre morts.

    Septembre 1980 : un appareil Kowétien frappé par la foudre entraîne le décès de 8 passagers.

    En 1981 : un avion britannique chute près de Mézilhac.

    Mai 1991 : un avion de tourisme au sommet du mont Allambre, s’écrase au sommet du mont Allambre,
     
    La liste des accidents mortels s’allonge encore avec les dates suivantes : septembre 1997, septembre 2000, octobre 2002, avril et août 2005, décembre 2006.

    Les raisons de ces crashs suscitent encore aujourd'hui de nombreuses interrogations. Les versions officielles font état, tour à tour, de mauvaises conditions climatiques, de défaillances techniques ou humaines. 

    Au-delà des accidents aériens mortels s'ajoutent les atterrissages de fortune et d'étranges disparitions, comme celle  d'un avion de tourisme Piper Aztec survenue en mars 1996...

    Le Triangle de la Burle et ses secrets

    En élargissant le champ des investigations, le Triangle de la Burle concentre d’autres phénomènes tout aussi étranges et eux-aussi inexpliqués :  apparitions extraterrestres ( en 1975, près de Laguiole ou plusieurs personnes déclarèrent avoir vu une « forme humaine », vêtu « d'une combinaison aux couleurs vives »); Pierres volantes et boules de feu traversant le ciel; Perturbations sur les lignes téléphoniques du réseau France Télécom (appels sans réponse, dérèglement des messageries, sonneries intempestives...), etc etc

    Aujourd’hui encore, l’ensemble de ces phénomènes relatés réapparait avec une fréquence régulière dans le Triangle de la Burle et ce mystère surnommé le ''Pot au noir'' par Jean Peyrard (seul référent biographique en la matière) est loin de délivrer tous ses secrets.

    Avec autant d'événements inexpliqués dans une limite particulière, il n'est pas étonnant que le mythe et l'imagination s'en mêlent.

    Pour les plus sceptiques, il ne s'agirait que de phénomènes magnétiques, télluriques ou de conditions météorologiques extrêmement changeantes.

     

     besoindesavoir.com

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :